pas encore de législation, mais déjà de l'administratif

bienvenue dans la machine

votre métier change, évolue, et avec la reconnaissance viennent les obligations.

depuis 2008 une certaine forme de législation est apparue pour les tatoueurs perceurs. certes ce n'est pas le tant attendu statut, mais c'est tout de même un pas. vous êtes depuis lors obligés de suivre une formation sur les bonnes pratiques de l'hygiène et sur les règles à respecter et mettre en place. la belle affaire, on vous dit le pourquoi, on omet de vous dire le comment.

Et voilà qu'en quelques lignes inscrites dans un ou deux décret et arrêté vous vous retrouvez pris dans une multitude d'obligations toutes plus floues les unes que les autres.

Voyons voir, par exemple, il ne vous est pas formellement dit :"vous devez mettre en place un fichier client et faire votre analyse de risque", mais il est dit :

  • Les produits de tatouage font l’objet d’une vigilance destinée à surveiller les risques d’effets indésirables résultant de leur utilisation. Cette vigilance s’exerce sur l’ensemble de ces produits après leur mise sur le marché.

 Le système de vigilance national comprend : […] les personnes qui réalisent des tatouages.

Haha, bienvenue sous le parapluie, en d'autre terme vous faites parti intégrante du circuit de traçabilité de vos produit ; et mettre en place une traçabilité efficace ne s'improvise pas et nécessite de savoir manier quelques outils. Par exemple :

  • vos locaux doivent être entretenus suivant une procédure inscrite dans des protocoles établis, respectant les normes sanitaires. Leur mise en place demande du temps et certaines règles à respecter. En réalité une série de document à mettre en place retraçant vos procédures et fréquences de nettoyage! Allé allé on se replonge dans ses détergeants désinfectants!! Bien sur vous avez encore tous en tête les pictogrammes et les recommandations d'utilisation, les produits à ne pas associer...
  • d'autre part, le principe de marche en avant devant être respecté il est probable que vous puissiez être amené à faire quelques modifications de vos circuit. sachant que certaines modifications peuvent être lourdes et entrainer des frais conséquents. Il peut être bon de réaliser un tableau de bord des actions envisagées ; vous voilà entré dans l'univers de l'analyse de risque.

Tout cela vous amène donc à une série de document administratif pouvant s'avérer aussi indigeste qu'une déclaration d'impôts, si l'on ne sait pas par où commencer!

 

Afin de vous aider au mieux, nous vous proposons plusieurs modules de formation courte vous expliquant ces différentes notions et comment les mettre en place.

Nous pouvons également venir sur site, faire pour vous toute cette analyse, et vous fournir les outils adéquates.

en vous promenant sur notre site vous trouverez toutes les informations nécessaires. Il vous est également possible de nous contacter par mail ou par téléphone!